Une recette de tartiflette
Page 1 sur 1 • Partager •
Une recette de tartiflette
Bonjour^^
Vous avez un forum très interessant, à tel point que je ne sais plus où donner de la tête :s Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour un premier post de vous donner la recette de la tartiflette comme la fait ma grand mère^^ Ca vaut toutes les présentations puisque, comme on dit, on est ce qu'on mange (^_^)
Ingrédients :
Un oignon
Une briquette de crème fraîche liquide (20cL)
Environ 200G de lardons
1Kg de pommes de terre (ou à votre convenance)
1 Reblochon (fromage de montagne) ou, comme je suppose que le reblochon est pas facile à trouver au Japon, un camembert (un gros)
Un peu de vin blanc (un demi verre?)
Préparation
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Les cuire à la friteuse (ou bouillies si vous préférez).
Dans une poêle faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux avec les lardons. Quand les lardons sont cuits ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux quelques minutes, puis ajouter la crème fraîche et retirer du feu.
Dans un plat à four alterner les couches de pommes de terre et de garniture (le contenu de la poêle).
Couper le fromage en deux (comme vous ouvririez un gâteau pour le garnir) et déposer les deux disques de fromage sur le reste, la croûte vers le haut.
Mettre au four chaud quelques minutes jusqu'à ce que le fromage fonde et que sa croûte devienne craquante.
Et voilà^^
Attention par contre c'est un plat de montagne alors à manger en hiver de préférence
Vous avez un forum très interessant, à tel point que je ne sais plus où donner de la tête :s Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour un premier post de vous donner la recette de la tartiflette comme la fait ma grand mère^^ Ca vaut toutes les présentations puisque, comme on dit, on est ce qu'on mange (^_^)
Ingrédients :
Un oignon
Une briquette de crème fraîche liquide (20cL)
Environ 200G de lardons
1Kg de pommes de terre (ou à votre convenance)
1 Reblochon (fromage de montagne) ou, comme je suppose que le reblochon est pas facile à trouver au Japon, un camembert (un gros)
Un peu de vin blanc (un demi verre?)
Préparation
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Les cuire à la friteuse (ou bouillies si vous préférez).
Dans une poêle faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux avec les lardons. Quand les lardons sont cuits ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux quelques minutes, puis ajouter la crème fraîche et retirer du feu.
Dans un plat à four alterner les couches de pommes de terre et de garniture (le contenu de la poêle).
Couper le fromage en deux (comme vous ouvririez un gâteau pour le garnir) et déposer les deux disques de fromage sur le reste, la croûte vers le haut.
Mettre au four chaud quelques minutes jusqu'à ce que le fromage fonde et que sa croûte devienne craquante.
Et voilà^^
Attention par contre c'est un plat de montagne alors à manger en hiver de préférence
Re: Une recette de tartiflette
J'ai faim,,,
J'ai mange un pain au chocolat ce dejeune, et c'etait degueulasse
Pour ca, je visite maintenant ici...
Tartiflette , c'est comme le gratin sans bechamel?
avec l'ingrediant, j'imagine que ca serai bon.
Mais avec le photo, ca serais plus facilement imaginable
Moi, en hiver , cuisine souvent le gratin.
J'adore ce genre de truc. :faim13:
Les francais le font souvent ?
oh lala j'ai trops faim je vais prepare mon diner :feu:
J'ai mange un pain au chocolat ce dejeune, et c'etait degueulasse
Pour ca, je visite maintenant ici...
Tartiflette , c'est comme le gratin sans bechamel?
avec l'ingrediant, j'imagine que ca serai bon.
Mais avec le photo, ca serais plus facilement imaginable
Moi, en hiver , cuisine souvent le gratin.
J'adore ce genre de truc. :faim13:
Les francais le font souvent ?
oh lala j'ai trops faim je vais prepare mon diner :feu:

sayaka- Timide

Tartiflette ?? On m'appelle ???
Le Savoyard est la.
La tartiflette, c'est tres facile a faire, ce qui est important c'est de trouver un reblochon.
Et au Japon, ce n'est pas facile.
Voici les plats [/b]savoyards[/b] au fromage que nous mangeons en hiver :
- * Tartiflette

- * Fondue savoyarde

- * Raclette (avec du fromage savoyard)

- * Crozets (pates savoyardes) au fromage

- * Soupe de legumes aux croutons avec du fromage rape
...
:faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13:

Le Savoyard est la.
La tartiflette, c'est tres facile a faire, ce qui est important c'est de trouver un reblochon.
Et au Japon, ce n'est pas facile.
Voici les plats [/b]savoyards[/b] au fromage que nous mangeons en hiver :
- * Tartiflette

- * Fondue savoyarde

- * Raclette (avec du fromage savoyard)

- * Crozets (pates savoyardes) au fromage

- * Soupe de legumes aux croutons avec du fromage rape
...
:faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13: :faim13:

Merci pour la photo de tartiflette!
Ca a l'air bon :faim13:
Je vais essayer la prochaine sejour en France en achetant ce fromage.reblochont
Je trouve parfois le fromage de la france un peu amer en comparent le framage japonais. Est ce que reblochont est fort?
Mais pourquoi j'ai faime tout le temps?
Recement je mange beaucoup :carton:
Ca a l'air bon :faim13:
Je vais essayer la prochaine sejour en France en achetant ce fromage.reblochont
Je trouve parfois le fromage de la france un peu amer en comparent le framage japonais. Est ce que reblochont est fort?
Mais pourquoi j'ai faime tout le temps?
Recement je mange beaucoup :carton:

sayaka- Timide

Merci pour les photos^^
Le reblochon est, je pense, un peu fort si c'est pour le manger juste comme ça, mais fondu dans la tartiflette pas du tout
Je me doute que le reblochon ne court pas les rues au Japon, même si ça peut sembler un sacrilège pour un savoyard, on peut toujours le remplacer par un autre fromage. Ce sera différent mais bon aussi^^ J'ai essayé avec du camembert (et oui même en France le reblochon peut être cher :s) et c'était très bon aussi
Le reblochon est, je pense, un peu fort si c'est pour le manger juste comme ça, mais fondu dans la tartiflette pas du tout
Je me doute que le reblochon ne court pas les rues au Japon, même si ça peut sembler un sacrilège pour un savoyard, on peut toujours le remplacer par un autre fromage. Ce sera différent mais bon aussi^^ J'ai essayé avec du camembert (et oui même en France le reblochon peut être cher :s) et c'était très bon aussi