[débat] La peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[débat] La peine de mort

Message  sachiko le Jeu 15 Fév 2007, 22:48

Hiroyo a écrit:Sur la peine de mort, je suis contre, parce que c'est le meme acte qu'on tue quelqu'un. Meme si une personne qui commet un crime tres grave, aucune personne n'a pas de droit d'enlever sa vie. Le criminel doit expier son crime vivant, je pense.

Personnellement, moi aussi, je suis contre la peine de mort (comme disait Le nouveau ministre de la Justice au Japon)mais la loi actuellement en bas de cette peine est la detention perpetuelle
(sans liberation conditionnelle)(shuushin kei en Japonais).
Et les pays en voie de developpement n'ont pas le moyen pour garder en secururite ses prisonniers dans les conditions conformement a la loi( en cas se suicider,malade,s'enfuir...)

Ces quelques lignes sont ecrit pour le seul but de pratiquer le francais envers le sujet donner, base' sur l'information de The death penelity Japan.
L'histoire est fiction,cause de probleme handicap en Francais, certains phrases sont obscure, mais vos questions les mettra en lumiere certainement :-)
Execution capital au Japon.
X est comdamme a mort au premiere jugement d'avoir tuer 5 personnes cruellement.
Son appel etait rejette au cour d'appel et au cour supreme.
Depuis X est surveille en camera 24 heures sur 24, tout les visites et communications sont limites, pendant ce temps X a demander en revision,amnistie mais sa demande est deboute.
La determination de jugement est faite ...mais X ignore sa date execution....
Le lundi ..decembre 2006, le matin le premier ministre de justice a signe le papier donner l'ordre,le procureur recois l'ordre...verifier encore une derniere fois les documents de jugement..
Le jeudi...decembre 2006 ,le procureur appotait des document au prison avec son secretaire.
D'etre au courant quelques heures avant,X se presente dans les conditions personnels licites:
1-plus de 18 ans(le moment commetre le crime)
2-moins de 80 ans
3-la determination de jugement est faite 4 ans avant.
4 le corp et l'esprit en etat normale.
5-la posibilite d'executer les complicite en meme jour.
6-hors de l' attends en revision .
Les conditions externes:
Tout d'abord: Hors durant de la Diete.
1-Entre Aout ~ septembre ou novembre~decembre.
2- un mois avant dans le cas remaniement ministeriel.
3-Soit le jeudi ou vendredi
5-en principe hors des jours de programme election.
Execution capitale etait fait sous l'assitant de Procureur, Chef de prison,et 3 d'autre administrateur.
5 bouton sont appuye en meme temps, personne ne sache le quel a fait tomber le support.......

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Loisirs: Lire les messages du Forum Alliance Francaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: [débat] La peine de mort

Message  seth93 le Ven 16 Fév 2007, 00:56

Le problême est que la réclusion à perpétuité est une légende...
en France, on vient de libérer un homme qui a tué 2 CRS (police) et 1 gendarme... celui-ci avait été condamné deux fois à la perpétuité et il vient de sortir au bout de 19 ans d'emprisonnement...
c'est un indépendantiste basque et à sa sortie de prison (devant la porte) il a fait un discours en basque devant les caméra expliquant que rien n'a changé depuis son incarcération et que le combat devait continuer...
je suis pour la peine de mort concernant certains crimes... dont ceux où le criminel est multi-récidiviste est en plus de tuer fait "acte de barbarie"... sans compter les crimes contre l'humanité... je sais que mon opinion parait peu respectable aujourd'hui aux yeux de beaucoup de gens mais c'est la mienne. Ceci dit, je respecte et comprends tout à fait les "antis" (risque d'erreurs, tabou de la mort...) mais tant que la loi ne sera pas respectée comme elle doit l'être (respect des peines...) cette position sera la mienne !
de plus, je ne crois pas qu'il soit plus humain d'enfermer quelqu'un à vie que de le tuer... je rapelle à ce sujet qu'en France il y a eu une pétition signée par des détenus demandant leurs exécutions car ils ne voulaient plus rester enfermés... allez voir les conditions de vie dans une prison et vous comprendrez : 6 personnes dans des cellules pour 2, viols , maladies mentales... nos prisons ne sont pas plus humaines que nos criminels !

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon
Date de naissance: 19/11/1976

Message  nicolas le Ven 16 Fév 2007, 03:26

Moi, je suis contre la peine de mort en France pour les raisons suivantes :

1) Ce serait un retour en arrière que de rétablir la peine de mort (un jour on va la rétablir et le lendemain on va encore la supprimer).
2) Moralement personne ne devrait avoir le droit de condamner une autre personne à mort, et encore moins l'exécuter.
3) La prison offre la possibilité de réfléchir sur le crime que l'on a commis.

nicolas
Habitué(e)
Habitué(e)

Lion Chèvre
Date de naissance: 25/07/1979
Loisirs: japonais, course à pied, natation

Message  sachiko le Ven 16 Fév 2007, 07:59

Il y a 2 sorte de perpetuite:
1-La detention perpetuel, sans liberation conditionelle (Cela existe pas au Japon actuellement) jamais aura la chance de sortir du prison.
2-le deuxieme, comme vous dites s'appelle Reclusion perpetuite, en principe,une posibilite de sortir apres 20 ans,mais sous controle judiciaire avec condition.Donc c'est normal que cet homme a sortir apres 19 ans de prison.
Je suis d'accord avec vous que d'enfermer quelqu'un a vie est beaucoup plus inhumain, c'est pour ca certain Ministre judiciaire signe tout de suite pour execution capitale, surtout s'il le condamne demandait.
Le prison est responsable pendant reclusion perpetuite,aucun condamne peut se suicider,donc la lumiere dans leur chambre (sans fenetre, juste un petit trou,l'air est tres mauvais,tout seul) est allume 24 heures sur 24 sous controle d'un camera.
Nicolas disait que personne a le droit de condamner quelqu'un a mort ou
executer, tout a fait d'accord mais ce sont des gens qui sont payer pour remplacer le travail du peuple C'est Au nom de la loi, c'est la consciene du metier.C'est pour ca les soldats tuent les adversaires.....

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  seth93 le Ven 16 Fév 2007, 08:24

nicolas a écrit:
1) Ce serait un retour en arrière que de rétablir la peine de mort (un jour on va la rétablir et le lendemain on va encore la supprimer).

le passé n'est pas forcément moins bien que le présent Wink

nicolas a écrit:2) Moralement personne ne devrait avoir le droit de condamner une autre personne à mort, et encore moins l'exécuter

moralement, personne n'a le droit de violer, torturer et tuer une autre personne... pourtant certains le font, il faut donc selon moi proteger la société de ces gens la...

nicolas a écrit:3) La prison offre la possibilité de réfléchir sur le crime que l'on a commis.

je ne crois pas non. la prison n'offre que la possibilité de devenir moins sociable voire fou...

encore une fois, l'opinion de Nicolas est plus que raisonnable et je ne peux pas critiquer ceux qui sont contre la peine de mort sous pretexte que la vie est sacrée ! Smile

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  nicolas le Ven 16 Fév 2007, 15:37

En ce qui concerne le retour en arrière, je pense qu'il vaut mieux se fixer une ligne à suivre sans en changer (peine de mort ou pas peine de mort). Si c'est pour voter une loi tous les 10 ans pour changer (peine de mort ou pas peine de mort), ce n'est pas la peine.

Je voudrais aussi rajouter un argument. La peine de mort n'empèchera jamais un criminel de passer à l'acte et il peut même y échapper si il a de l'argent (aux Etats-Unis).

nicolas
Habitué(e)
Habitué(e)

Lion Chèvre
Date de naissance: 25/07/1979
Loisirs: japonais, course à pied, natation

Message  sachiko le Ven 16 Fév 2007, 23:00

Quelques informations envers les sentiments du victime.
Au Japon, une famille de victime, apres d'avoir assister plusieur fois a l'audiance, annoncait un suicide devant le tribunal le jour de jugement si l'accuse n'est pas condamne a mort.Le juge a repondu a sa voix...

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  sachiko le Ven 16 Fév 2007, 23:23

Je pense que si la loi n'est pas assez severe pour les crimes cruelles, la societe peut etre desordonne par les revanches entre le peuple ..

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  seth93 le Ven 16 Fév 2007, 23:44

sachiko a écrit:Quelques informations envers les sentiments du victime.
Au Japon, une famille de victime, apres d'avoir assister plusieur fois a l'audiance, annoncait un suicide devant le tribunal le jour de jugement si l'accuse n'est pas condamne a mort.Le juge a repondu a sa voix...

excuse moi sachiko, je ne suis pas sûr d'avoir compris Embarassed

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  sachiko le Sam 17 Fév 2007, 09:29

Pardon, je vais changer la nuance:
Actuellement,le membre de jury n'exite pas au Japon, le peuple peut assister a l'audiance mais il ne peut pas donner son avis ou participer a la cour.Le juge, juge l'affaire tout seul ou entre les juges.
Le peuple n'est pas tres content parfois...
Et il y avait une famille de victime a menace qu'il suicidera devant le tribunal le jour de jugement, si l'accuse n'est pas condamne a mort.La famille voulait absolument que l'accuse soit condanme a mort si non sera la panique..et le resultat de jugement etait la peine de mort.(pas fiction)
C'est avec plaisir de vous repondre pour ameliorer mon francais Wink

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  seth93 le Sam 17 Fév 2007, 19:16

j'ai deja été juré... et le fait d'être jugé par le peuple entraine autant de problèmes que les autres manières de faire : racisme, subjectivité (le juré peut s'identifier à la victime ou ne pas aimer l'accusé pour X raisons...)...
en France, les jurés decident si l'accusé est coupable (ou non) et le juge fixe la peine...

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  sachiko le Sam 17 Fév 2007, 21:21

Ah bon!
Au Japon,en 2009 ce systeme sera s'introduire aussi,et on aura certainement des problemes pareil:prevention,prejuge...
Nicolas est gentil en disant que le prison est pour faire un retour sur soi meme(reflechir), c'est vraie qu'au Japon,il y a un autre vocabulaire pour dire prison c'est:maison reeducation, mais les affaires comme le chef de AUM, je ne pense pas qu'il y a un remede...
Depuis 2 jours la peine de mort m'empeche de dormir la nuit, je vais m'amuser dans d'autre rubrique pour changer atmosphere pale

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  sachiko le Lun 19 Fév 2007, 22:27

Decidement, je m'interesse a ce sujet,j'aimerais bien si Seth93 nous fait connaitre l'experience d'etre jure':comment vous eties choisi,quels sont les prepations, vos impressions...bien sur que la date, le nom , le lieu sont pas necessaires(droit de tenir le secret).
Ne vous inquiettez pas de probleme vocabulaire juridique :parle050:
En 2009 ce systeme sera s'introduit completement au Japon (il est deja commence petit a petit par accepter les rencontres entre les juges , procureurs,avocats avant le premier jour audiance publique pour les affaires grave).Une grande difference est que les membres jury au Japon peuvent decider si l'accuse est coupable ou non et meme temps decider ensemble avec les juges la peine (la punition).C'est un peu trop , je trouve...

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  seth93 le Lun 19 Fév 2007, 23:54

en France, être juré est un devoir : toute personne inscrite sur les listes électorales sont susceptibles d'être un jour appelé à être juré(par tirage au sort)...
donc tu reçois une lettre chez toi qui te dit de te présenter telle date à tel tribunal pour être juré...
une fois sur place, les noms sont tirés au sort (tu peux donc être ou ne pas être juré).
si ton nom est tiré au sort, les avocats (défense et avocats général) peuvent encore te révoquer sans en indiquer la raison.
tu ne suis absolument aucune formation, aucune préparation !
tu sièges au coté des trois magistrats et tu as le droit de poser des questions à toutes les personnes appelées à la barre.
ensuite, tu dois statuer sur la culpabilité du prévenu. si tu as le moindre doute, tu dois le déclarer non-coupable.
une fois la culpabilité déclarée, le juge fixe la peine en fonction de la demande de l'avocat général...

mes impressions ? une parodie de justice...
jugé par "le peuple" implique comme je l'ai dit de graves problèmes : racisme, subjectivité, idées politiques... en tout cas, c'est ce que j'ai ressentis pour mon aventure personnelle...

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  sachiko le Mar 20 Fév 2007, 19:57

Merci Seth93!
Tu es vachement gentil Wink
Au Japon aussi,cette mission sera obligatoire a moins d'une raison majeure,je devrais assister une conference de ce systeme vendredi et j'essayerais d'ecrire en francais pour voir la difference entre deux
pays Very Happy .
Tu me permets quelques question?
-Magistrat est pareil que le juge pour les affaires du code penal?
-Defense c'est l'avocat pour les affaires du code penal simplement?
Tu ecrit qu'on doit statuer sur la culpabilite du prevenu. Tu veux dire d'accuse?Tu veux dire demontrer sa culpabilite?
C'etait difficille et fatigant n'est ce pas? Ca etait dure comment de mois?
Tu pouvais bien dormir a cette epoque la? scratch

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Message  ben1 le Ven 09 Mar 2007, 09:34

Si je peux donner mon avis sur le sujet je dirais que de tous les arguments pour ou contre la peine de mort il n'y en a qu'un qui me fait vraiment me décider.

En fait je serais 100% pour la peine de mort dans le cas où on est ABSOLUMENT sûr que la personne est coupable. Ce que j'entends par absolument sûr c'est que la probabilité qu'il soit coupable est de 1 exactement.

Malheureusement c'est impossible dans 99.99% des affaires... Techniquement il existe presque toujours une ombre de possibilité d'erreur quelque part.

Sinon si cette condition pouvait être remplie à chaque fois, je serais pour car pour moi de dire que la vie n'a pas de prix, c'est faux. Elle en a au moins un simple : une vie = une autre vie... Evidemment cela ne va pas sans rappeler une certaine loi qui nous dit : "dent pour dent et oeil pour oeil" ! Mais je ne suis pas pour une application bête de cette loi... Je ne la retiens que pour son application dans le cas de la peine de mort car c'est le seul cas qui pour moi ne peut pas trouver d'équivalent avec une autre peine.

Donc il n'est pour moi même pas question de moralité ici pour savoir si l'état peut se permettre ou non de tuer quelqu'un mais simplement d'un droit fondamental de réparation pour la faute commise sur la victime (oui je sais c'est très mathématique Razz ).

Enfin pour le problème soulevé par seth93 d'être jugé par le peuple je dirais que suis entièrement d'accord sur le fait que c'est énormément subjectif bien sûr... Mais que remettre ce principe en cause c'est remettre la république en cause. En effet c'est à ça que l'on reconnait vraiment la république en fait qui vient de la démocratie qui signifie littéralement "le pouvoir au peuple" study

On peut être contre mais il faut pouvoir trouver mieux. Mais changer ceci implique de ne plus utiliser la république comme système politique Exclamation

Je préfère donc un risque d'erreur de jugement (ce qui est aussi directement en rapport avec les problèmes d'erreurs sur la peine de mort qui m'empêchent au final d'être pour...) et garder la république qui n'est pas un si mauvais système au bout du compte que de basculer dans un système type dictatorial même si il est adouci (même si la république a aussi un aspect dictatorial on est d'accord)... farao

Voilà pour mon avis :france!:

ben1
Motivé(e)!
Motivé(e)!

Emploi: Bientôt ingénieur en sécurité informatique (un jour au Japon j'espère !)
Loisirs: Informatique, débat sur tout sujet ;p, parler du Japon et des relations France Japon ;)

Message  seth93 le Ven 09 Mar 2007, 15:29

NON République ne veut PAS dire "pouvoir au peuple !!!

Res Publica => chose publique

ensuite, durant un procès, au moindre doute, vous devez le déclarer non coupable. donc l'argument d'être sûr à 100% ne tient pas... même si je comprends le raisonnement ! il y a toujours une possibilité d'erreur... nous sommes des hommes !

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  ben1 le Ven 09 Mar 2007, 16:43

Je parlais de démocratie pour la définition et non pas de république. La démocratie est une utopie irréalisable donc bien sûr qu'on ne peut pas la mettre en place et qu'il faut un système allégé... Quoi qu'il en soit "chose publique" n'est pas incompatible avec l'idée d'être jugé par le peuple (bien au contraire).

Pour le "moindre doute" je n'y crois pas une seconde justement à cause de tous les arguments que vous avez cité avant sur le problème d'être jugé par le peuple.

Une erreur sur la peine de mort est inadmissible car si elle devait survenir le seul moyen de réparer compenser l'erreur serait (avec mon raisonnement) de tuer quelqu'un d'autre donc non désolé mais votre argument ne peut pas faire le poids (pour moi).

Et pour mémoire c'est le même argument que je cite qui a fait sauter la peine de mort...

Voilà voilà Wink

@++

<< Admin : faites s'il vous plait attention a ne pas tomber dans un debat franco-francais Smile Laissons le temps a nos amis japonais de donner leur opinion >>
(d'accord désolé Embarassed )

Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007, 01:26, édité 1 fois

ben1
Motivé(e)!
Motivé(e)!

Emploi: Bientôt ingénieur en sécurité informatique (un jour au Japon j'espère !)
Loisirs: Informatique, débat sur tout sujet ;p, parler du Japon et des relations France Japon ;)

Message  seth93 le Sam 10 Mar 2007, 00:12

je suis d'accord avec toi Ben1 Smile
les erreurs sont innacceptables...
la peine de mort est un sujet qui suscite beaucoup de débats... et les débats sont une chose sacrée dans la démocratie !

NB : ok évitons les débats franco-français ! Embarassed

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon

Message  sachiko le Dim 15 Avr 2007, 22:36

Ca- y-est!
Encore un fou donc qu'on l'a laisse en liberte car monsieur avait la bonne conduite affraid
La police a trouve le corp de Sophie Gravaud sans vie,le suspect etait mis en cause dans une affaire d'agresstion sexuelle sur mineur,il etait sous controle judiciaire et avait interdiction de sortir de le departement ou il habite.
D'apres Le monde.fr
Comment faire pour controler ces gens la ???
Beaucoup d'emotions mais egalement de la colere aujourd'hui..

sachiko
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut