Vous vous sentez plus français(e) ou européen(ne)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous vous sentez plus français(e) ou européen(ne)?

Message  mk le Jeu 23 Nov 2006, 17:52

La France est un des pays de l'Union européenne.
Est-ce que vous vous sentez plus français(e) ou européen(ne)?
Pourquoi?

Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006, 12:22, édité 1 fois

mk
Petit nouveau
Petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous vous sentez plus français(e) ou européen(ne)?

Message  Sébastien le Ven 24 Nov 2006, 18:45

Bonjour MK, bienvenue sur le forum :bienvenue2:

Moi je me sens plus francais qu'europeen au Japon, car les etrangers que je connais viennent surtout d'Australie, du Canada ou de Nouvelle-Zelande. Mais lorsque j'etais etudiant en France, je me sentais assez europeen... Je cotoyais des Slovaques, des Tcheques, des Espagnols, on etudiait la meme chose, ce qui nous rapprochait certainement... Mais je ne pense pas etre capable de dire si je me sens plus europeen ou francais.

Je pense que l'on prend reellement conscience de nos specificites culturelles lorsqu'on est immerge dans une autre culture. Avez-vous deja vecu a l'etranger?

Sébastien
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Lion Chèvre
Date de naissance: 15/08/1979
Emploi: Prof de FLE
Loisirs: Batterie, japonais, promenade

Message  seth93 le Sam 25 Nov 2006, 03:11

je me sens personnellement beaucoup plus français qu'européen...
pourquoi ?
mmmh tout simplement parceque culturellement, chaque pays d'Europe est différent... tout ou presque nous sépare !
la langue, l'Histoire, les opinions politiques, le style de vie, la nourriture...
cependant, je suis heureux que la France fasse partie de l'Europe (et je dirais même que la France est une des nations les plus importantes de celle-ci) car cela permet un contre-pouvoir économique certain contre les Etats-Unis (et bientôt la Chine).
peut-être qu'il faut vivre dans un autre pays d'Europe que son pays d'origine pour se sentir plus européen...
peut-être suis-je aussi trop nationaliste pour ça...
pour tout dire je ne crois pas que je vivrais dans un autre pays européen que la France...

seth93
Accro!
Accro!

Scorpion Dragon
Date de naissance: 19/11/1976

Questions aux Français

Message  mk le Dim 26 Nov 2006, 12:21

Bonjour!
Merci pour votre réponse, Sebayan et seth93! Very Happy :merki:
On parle en ce moment du sentiment d'identité européenne et celui d'identité nationale etc. au cours. C'est pourquoi je vous ai posé cette question-là.
Moi, je n'ai jamais vécu à l'étranger. Si je vivais en Europe ou en Amérique ou dans un autre pays d'Asie que le Japon, je devrais me sentir beaucoup plus japonaise qu'asiatique, ou plutôt seulement japonaise.
Je pense que tout le monde a conscience des spécificités de son pays, et à mon avis, c'est ce sentiment qui pourrait faire sentir à chaque personne de l'attache pour son pays dont on parle beaucoup ces jours-ci au Japon.

Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006, 15:38, édité 1 fois

mk
Petit nouveau
Petit nouveau

Message  Valentine le Mar 28 Nov 2006, 14:12

Bonjour!
Pour ma part, je me suis toujours dit européenne mais je pense que je me sens profondément française. Je m'explique : j'aime l'idée d'ouverture et de générosité de l'Europe. En cela, je me sens fière de faire partie de la construction eurépéenne qui me semble aller dans le sens de l'Histoire.
Pourtant, quand je réfléchis vraiment à ce qui guide mes choix et mes initiatives, il est certain que je suis profondément française.
Je me sens donc à la fois française et européenne t cela n'a rien d'antinomique!
Valentine

Valentine
Timide
Timide

Emploi: professeur de FLE

Message  Françoise le Mar 28 Nov 2006, 19:08

Quand j'étais en France, je ne m'étais jamais posée cette question à savoir si je me sentais plus française ou européenne. A y réfléchir, la langue, le comportement, les réactions à certaines situation font que je me sens plus proche de l'identité française que de l'identité européenne.
D'ailleurs, je ne dis pas encore "je suis européenne" mais "je suis française".
Concrètement, à part l'euro qui n'arrête pas de me coûter plus cher, je ne vois pas très bien ce qu'est l'identité européenne. Mad

Françoise
Accro!
Accro!

Message  Takako le Sam 16 Juin 2007, 23:17

Bonsoir à tous! cherry

Chaque point de vue m'intéresse beaucoup. Après avoir lu toutes les opinions, j'ai remarqué qu'il y avait cinq éléments qui décident l'identité. C'est l'histoire, la culture, la langue, la politique et l'économie. On ne peut pas renoncer à l'histoire et il est difficile d'abandonner sa culture qui était gardée depuis longtemps. Alors, du point de vue historique et culturel, ils se sentent plus française. Mais économiquement et peut-être politiquement, il est plus facile d'accepter l'identité européenne comme un membre de l'Union européenne. Seth 93 a dit:

je suis heureux que la France fasse partie de l'Europe (et je dirais même que la France est une des nations les plus importantes de celle-ci) car cela permet un contre-pouvoir économique certain contre les Etats-Unis (et bientôt la Chine).

Alors, je pense que quand tout le monde en Europe doit s'unir au profit de l'Europe ou contre un ennemi commun, ils se sentiront plus européenne. :coucou2:

Takako
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Message  gotonin le Lun 30 Juil 2007, 11:50

Bonjour, pour ma part, je me sens plus européen que français, étant très attaché a l'Europe, j'ai autant de sympathie pour un européen que pour l'un de mes compatriotes.

Vive la France, Vive l'Europe !!

:france!: :beret:

L'Europe est le futur, je pense que dans quelques années, le bloc Europe sera plus important dans le coeur de ses habitants que le pays où ils résident.

Enfin, je l'espère...

gotonin
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Balance Chèvre
Date de naissance: 16/10/1979
Emploi: a la recherche d'un

http://www.histojapon.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut